14 rue du Petit Saint Fiacre, 45210 FERRIERES EN GATINAIS, France

Les cimetières dans l’ère technologique des drones

viewsky drone plan de cimetière

Les drones sont aujourd’hui de plus en plus présents dans notre quotidien et plus particulièrement dans le domaine de reportages vidéo. Cependant, d’autres domaines font de plus en plus appel à ce nouvel allié et notamment dans le cadre du réaménagement de cimetières et de la gestion des concessions.

Le drone dans la cartographie de cimetières ?

Les drones accompagnent le numérique dans la gestion des nécropoles. Confronté à la nécessité d’une gestion rigoureuse des cimetières, de plus en plus d’élus font appel à ces nouvelles technologies permettant d’obtenir des plans à jour et de gérer informatiquement les concessions.

La cartographie du cimetière est un atout majeur dans la gestion du territoire. C’est un outil qui permet d’assurer une bonne organisation de la ville. Ainsi, les communautés ont une meilleure maîtrise de leur registre de sépultures.

Plusieurs mairies ont choisi les drones comme outil de réalisation de plan. Elles obtiennent une vue globale qui n’était pas spécialement présente sur les anciens plans. Les mises à jour des plans peuvent se faire plus régulièrement et plus facilement.

Quelles sont les étapes ?

Une fois que le prestataire s’est chargé de remplir les formalités administratives, la mission peut débuter. Après la pose de cibles permettant de garantir une précision jusqu’au centimètre, le plan de vol préalablement établi peut être exécuté.

Toutefois, il est nécessaire que les conditions de sécurité minimum soient réunies.

Après captation, les clichés géoréférencés sont traités par logiciel afin de générer un nuage de points. Ce nuage de points sera ensuite la base de travail à la réalisation des plans qui permettront la représentation des concessions libres et occupées, les espaces verts, allées…etc.

En effet, grâce aux drones, la gestion des cimetières connaît une évolution et ceci, aussi bien en terme de coût que de rapidité d’exécution.

Utilisé à bon escient, le drone devient alors un réel allié pour les gestionnaires de cimetières.

  • Tous
  • Inspection par drone
  • Marché Tendance
  • Technologie
Analyse de la filière française des drones civils
Après Solar Impulse, voici le premier drone solaire
Des essaims de drones bardés de capteurs pourraient bientôt être le meilleur ami d’une ferme d’éoliennes
VOUS ÊTES À LA RECHERCHE D’UN SPÉCIALISTE
DE L’EXPLOITATION DE DRONES CIVILS?