14 rue du Petit Saint Fiacre, 45210 FERRIERES EN GATINAIS, France

Inspection par drone

Pourquoi choisir le drone pour la surveillance de vos infrastructures?

Petit et maniable, le drone permet de faciliter la surveillance et l’examen d’infrastructures dans un cadre professionnel.

Quels sont les avantages de l’inspection par drone?

L’inspection visuelle par drone permet de couvrir de grandes surfaces. Mais aussi, d’éviter d’envoyer des employés dans des zones dangereuses que ce soit par leur complexité d’accès ou l’état des infrastructures. Elle assure donc une meilleure sécurité aux équipes présentent sur le terrain. En facilitant l’accès à des zones inaccessibles, le drone garantit une information de qualité et facilite donc la prise de décision.

Un autre avantage est que l’inspection par drone peut être utilisée en extérieur comme en intérieur. Sa souplesse et sa facilité d’usage facilitent la mise en place d’une surveillance plus régulière des infrastructures et l’anticipation de situations à risque. L’inspection visuelle par drone permet également de se passer de l’emploi de nacelles de manière avantageuse en allégeant les coûts et l’organisation des inspections.

Quels sont les infrastructures et les bâtiments concernés ?

Le drone permet l’inspection de monuments et d’infrastructure variés. Ces infrastructures peuvent être des bâtiments agricoles ou industriels couvrant de larges surfaces et qui ont besoin d’un moyen simplifié et rapide  pour couvrir la distance régulièrement.

Il peut également s’agir de bâtiments et infrastructures difficiles d’accès et dangereux comme peuvent l’être une antenne Télécom, un paratonnerre, l’extérieur d’un barrage, ou un bâtiment en ruine avant réhabilitation. Le drone peut également être utilisé pour l’inspection de monuments plus précieux qu’il faut préserver : les bâtiments historiques tels que les châteaux, les veilles abbayes, les ruines

Une gamme complète d’équipements permettant une intervention dans les lieux les plus difficiles

L’inspection aérienne par drone est idéalement adaptée pour l’inspection d’ouvrages d’arts ( barrages, ponts..) et infrastructures dont l’accès aux zones d’explorations peut être difficile et dangereux.

Le drone utilisé pour l’orthophotographie

L’orthophotographie est une méthode de prise de vue permettant de couvrir de manière très précise de grandes surfaces. Elle correspond à la prise de multiples images en altitude qui, grâce au groupement de leurs coordonnées GPS, sont fondues en une seule image pour permettre une vue complète et précise de la zone observée.

Par le passé, cette méthode nécessitait l’utilisation d’un avion pour les prises de vue et se révélait très coûteuse et d’une précision imparfaite à cause de l’altitude de l’avion. Le drone volant à plus basse altitude, il permet de faire de façon plus précise des relevés orthophotographiques à un coût moins important que par le passé.

N’hésitez pas à consulter notre Blog  et notre FAQ ( Questions Fréquentes) pour obtenir des d’informations complémentaires concernant l’usage de drones civils.

Vous avez un projet d’inspection aérienne?
L’inspection aérienne par drone permet un travail chirurgical. Et ceci, dans un contexte où l’accessibilité au contrôle d’infrastructures ne permet pas de réaliser ce type d’opérations sans risque. Nous intervenons sur tous types de projets tels que: éoliennes, monuments, viaducs, tours…