14 rue du Petit Saint Fiacre, 45210 FERRIERES EN GATINAIS, France

La thermographie Aérienne par Drone et Ses Applications

bilan thermique rapport de deperdition energetique

L’hiver approche et prochainement les chauffages vont se remettre en route. C’est l’occasion de vérifier l’étanchéité des bâtiments aussi bien dans une phase de réflexion dans le but d’améliorer la performance énergique que dans le cadre d’une évaluation après travaux.

Bien souvent, la première idée est de rénover son système de chauffage afin de recourir à des chaudières plus performantes tout en bénéficiant des aides de l’état. Néanmoins, la première action à réaliser consiste à isoler et rendre étanche à l’air les bâtiments. Dans cette démarche, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie rappelle que 30% des déperditions énergiques proviennent d’une toiture mal isolée.  

La thermographie infrarouge, outil de diagnostic 

La thermographie infrarouge est une technique non destructive qui permet la visualisation d’une enveloppe pour en déterminer avec précision l’état et la localisation d’éventuelles « anomalies thermiques ». Le contrôle sur site est réalisé par caméra thermique radiométrique afin de s’assurer de l’homogénéité des températures de surface des zones inspectées en application de la norme NF EN 13187.

La thermographie aérienne

Grâce à l’évolution des technologies par l’arrivée des drones professionnels et la miniaturisation des caméras thermiques, le diagnostic des bâtiments a considérablement évolué ouvrant la voie à de nouveaux acteurs sur le marché. Il est également possible de réaliser grâce aux drones munis de leur caméra thermique, le diagnostic de réseaux de chaleur enterrés, panneaux solaires, trace d’humidité…etc

Le drone permet de rendre économiquement accessible la thermographie aérienne qui jusque-là était réalisée par ULM ou hélicoptère. Cette nouvelle approche a également permis d’obtenir une très grande précision des données obtenus. En effet,  grâce à des hauteurs de vol réduites rendant ainsi, les images thermiques exploitables. D’un point de vue impact écologique, le drone est alimenté par des batteries ce qui rend dans son utilisation le bilan carbone nul.

L’imagerie thermique : des compétences spécifiques

Il ne suffit pas de réaliser des clichés thermiques et obtenir des images colorées pour en déduire des défauts qui parfois n’en sont pas. La caméra nécessite dans son utilisation, la prise en compte d’éléments tels que la température extérieure & intérieure d’un bâtiment, l’émissivité des matériaux, l’exposition au vent…etc

La thermographie et ses domaines d’applications

La thermographie s’utilise à travers différents domaines d’applications pour lesquels, il est nécessaire de s’adapter:

Avant Rénovation : l’objectif est de déterminer les défauts de l’enveloppe.

Après Travaux : tout l’enjeu consiste à vérifier l’ensemble des actions entreprises et plus particulièrement la bonne mise œuvre des matériaux.

L’expertise : Dans le cadre d’un litige tel que la surconsommation de chauffage.

Inspection : la recherche de fuite réseau de chauffage urbain, infiltration d’humidité, état des panneaux solaires.

Télépilote de drones : quelles sont les règles à respecter ?
La liste des zones interdites à la prise de vue aérienne !
drone insolite usage
VOUS ÊTES À LA RECHERCHE D’UN SPÉCIALISTE
DE L’EXPLOITATION DE DRONES CIVILS?
Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, celui-ci peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur notre site Web et sur les services que nous proposons.