14 rue du Petit Saint Fiacre, 45210 FERRIERES EN GATINAIS, France

Topographie par drone

Avantages du levé topographique par drone

Initialement réservé aux militaires, le drone a commencé sa conquête du domaine civil par les activités ludiques, puis dans le secteur de l’audiovisuel.

Depuis quelques années, le drone est devenu un véritable outil de travail dans le vaste domaine de l’acquisition de données.

Ses utilisations professionnelles dans le monde de la mesure ne cesse de s’élargir: Suivi de production de carrières, de mines, suivi d’avancement de chantiers, agriculture, inspection d’ouvrages d’art, terrains à lotir, plan de cimetière par drone, industries…

Le réel, pour être bien géré, a besoin d’être bien mesuré. C’est souvent difficile et cela demande du temps et des moyens coûteux.

Les avantages de l’arpentage par drone sur les méthodes conventionnelles sont évidents et
nombreux.

  • Économique : Nul besoin d’hélicoptère, d’ULM, d’avion ou de grue pour prendre de la hauteur afin d’appréhender globalement l’objet à mesurer.

 

  • Gain de temps : La légèreté des moyens à mettre en œuvre permet une rapidité d’exécution appréciable et une exhaustivité inégalable.

 

  • Souplesse :Nos interventions sur site n’interrompent pas le travail ou les visites. Nos solutions sont adaptées aussi bien aux petites comme aux grandes superficies.

 

  • Précision : Les outils et technologies que nous utilisons permettent de raisonner en centimètres voire moins selon les projets.

 

  • Sécurité : Aucun personnel n’a besoin de travailler en hauteur, ni de sillonner une zone d’accès difficile ou dangereuse.
Topographie de terrain : comment ça marche?

Bien que chaque mission soit unique, les étapes d’un levé topographique par drone sont logiques et récurrentes.

La prise en compte de la nature du périmètre à étudier est très importante. Il peut s’agir de cartographier un chantier, une carrière, une mine, une forêt, un cimetière, une friche industrielle…

Dans tous les cas nous avons besoin de créer sur le terrain des points de repères relevés grâce à un GPS haute précision. Cela permettra le géo-référencement de l’arpentage par drone.

Les paramètres de vol, comme l’altitude par exemple sont alors calculés, puis l’opération de survol proprement dite effectuée.

Les nombreuses images saisies ainsi que les points de contrôles GPS sont ensuite transférés sur un ordinateur puissant. Les données peuvent enfin être traitées par un logiciel de photogrammétrie spécialisé.

La dernière étape consiste à créer le modèle désiré dans le cadre de votre projet. Ce peut-être un plan topographique, un modèle 3D ou une orthomosaïque par exemple.

La topographie par drone est notre métier

C’est bien pour cette raison, que du premier contact jusqu’à la remise finale du modèle choisi vous aurez toujours un interlocuteur unique à votre écoute.

Prenez de la hauteur, gardez les pieds sur terre

Professionnels, entrepreneurs, responsables de services ou de collectivités territoriales, notre mission consiste chaque jour à observer, comprendre et décider.

 

«Ce qui ne peut pas être mesuré, ne peut pas être géré» constatait Peter Drucker, professeur en management des organisations.

 

L’ère numérique dans laquelle nous sommes dorénavant immergés nous permet d’accéder à des outils, des services, que nous n’aurions même pas osé imaginer voilà quelques années à peine.

Les drones ont révolutionné notre façon de travailler, dans les domaines du contrôle, de la mesure et de la cartographie.Le développement de leur technologie est loin d’être terminé.

De nouvelles portes d’utilisation s’ouvriront auxquelles nous sommes attentifs. Spécialiste en imagerie aérienne par drone, en veille technologique permanente sur les dernières innovations, nous sommes organisés pour répondre avec précision et justesse à vos attentes spécifiques.

Mais au delà de cette technicité grandissante dans nos vies, la dimension humaine, éthique, ne doit pas être oubliée de ce nouveau contexte professionnel. N’hésitez pas à consulter notre Blog  et notre FAQ ( Questions Fréquentes) pour obtenir des d’informations complémentaires concernant l’usage de drones civils.

Vous avez des projets ? …
Des questions sur la topographie par drone, un besoin d’éclaircissement sur la possibilité d’établir un plan de cimetière par drone… N’hésitez pas à nous solliciter, vous êtes notre raison d’être.
Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, celui-ci peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur notre site Web et sur les services que nous proposons.